Des livres et un condensé d'émotions fortes

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

orgueil et préjugés
Orgueil et Préjugés

Orgueil et Préjugés…Rien qu’à lire le titre de ce livre et je suis déjà toute euphorique.
J’adore les classiques, encore plus lorsqu’ils sont des classiques anglais. J’aime le langage, le style, les soirées et bals dans ces livres, l’univers,… En fait j’aime tout. Ou presque.

J’ai lu Orgueil et Préjugés pour en avoir entendu mille choses et parce qu’on m’a promis que c’était une romance pas comme les autres. Une romance anglaise n’est jamais comme les autres d’ailleurs.

De plus, j’avais déjà eu l’occasion de lire dans certains livres comme After de petites références à M. Darcy. Il me tardait donc de le connaître.

Résumé du livre: Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Ostensiblement indifférent à l’apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, il semble surtout insensible à sa légendaire vivacité d’esprit. Le jour où Elizabeth découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre soeur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.

Immersion dans l’oeuvre

Le roman se déroule au XVIII siècle dans une Angleterre rigide où la femme n’est pas reconnue au même titre que l’homme.
L’autrice Jane Austen en fait d’ailleurs les frais car elle publie pour la première fois son histoire sous anonymat car n’ayant pas le droit de se faire reconnaître son statut d’autrice.

L’histoire nous embarque dans la vie de la famille Bennett avec la mère Mrs Bennett, une femme que j’ai trouvé fort détestable dans son obstination à faire marier ses filles coûte que coûte. Mr Bennett quant à lui est plutôt un homme effacé et tendre avec les siens.

L’arrivée dans la petite campagne d’un riche célibataire fait couler beaucoup d’encre et attise les convoitises. Dans cette société seul un bon mariage peut permettre à une femme de classe moyenne de jouir d’un statut social et financier. Mrs Bennett n’ayant que des filles voit là une bonne opportunité de trouver un foyer à l’une d’elles.

S’en suivra bals et réceptions, danses et déclarations, drame et bonheur.
Avec sa grande vivacité d’esprit, Elisabeth Bennett a un caractère bien trempé et l’arrogance de Mr Darcy l’insupporte royalement. On va suivre leurs tribulations et la naissance d’un amour quasi-impossible dans cette sphère de conventions de la bonne société.

Mes impressions sur Orgueil et Préjugés

J’ai aimé dans ce roman la justesse avec laquelle l’autrice nous montre la condition de la femme telle qu’elle était au XVIII mais qui reste d’actualité encore aujourd’hui. Jane Austen y traite par ailleurs des thèmes comme le poids des charges et responsabilités familiales, de la force de l’amitié, de la bêtise des premières impressions qui malgré les idées reçues sont très trompeurs et évidemment de l’amour.

L’amour…

La déclaration d’amour de Mr Darcy est juste magnifique.

En vain ai-je lutté.

Rien n’y fait.

Je ne puis réprimer mes sentiments.

Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime.

Mon cœur m’oblige, madame, à vous parler avec la plus grande sincérité, aussi oserais-je à présent vous exposer avec toute la force de ma passion le grand intérêt que je vous porte.

Jamais de ma vie il ne m’avait été donné de voir si charmante personne, et vos yeux, hélas, me font me perdre dans l’immensité d’un amour que je n’avais jamais connu jusqu’alors.

Je ne puis cesser de songer à vous, et toutes vos apparitions, tant ici qu’ailleurs, ont eu pour effet de me porter à croire que le monde, sans vous, perdrait non seulement son plus beau joyau mais aussi son intelligence la plus fine.

Tout ce qui, en vous, semble n’être que défauts et vanité aux yeux de mes aimables amies, me paraît au contraire faire preuve d’une singulière vivacité et d’un extrême dévouement pour les autres, qualités qui, s’ajoutant à de nombreuses autres, font de vous, à mes yeux, la plus délicieuse jeune femme qui soit, que dis-je, non seulement une femme accomplie, mais aussi celle qui a su briser la glace de mon cœur.

Croyez bien, je vous en conjure, qu’il m’a fallu lutter contre un grand nombre de raisons pour finalement me décider à vous parler en ces termes à ce jour.

En effet, bien que les intérêts de ma famille désapprouvent, ce que je ne peux nier, une alliance avec une famille telle que la vôtre, bien encore que mon propre jugement aille, au sujet de votre parenté, à l’encontre de mes sentiments, je ne puis souffrir un instant de plus ce silence de mes sentiments.

Allant ainsi à l’encontre de ma fierté et du bon sens même, faisant fi des extravagances de vos parents et des avis contraires à la fois de mes relations et de moi même, j’ai pris la difficile décision de vous confesser mon amour et les scrupules qui m’empêchaient jusqu’alors de vous l’avouer.

Ainsi, je vous prie de croire, madame, à la force de ce sentiment que je n’ai pu réprimer.

Tous mes efforts furent vains et ne purent, à mes yeux, qu’accroître vos charmes.

Veuillez, je vous en prie, me faire l’honneur d’accepter ma main.

Cette déclaration est encore plus belle que celle que j’ai faite il y a peu à mon amour de toujours. J’espère que vous lirez ce livre et qu’il vous charmera autant qu’il l’a fait avec moi.

Le style de l’autrice ne m’a pas laissé de marbre. Il reste beau malgré la traduction et est accessible. Paru depuis 1813, le roman a été traduit de nombreuses fois. Les informations à propos peuvent varier d’un éditeur à un autre.

Informations sur le livre:

couverture du livre orgueil et préjugés
Couverture Orgueil et Préjugés

Titre du livre: Orgueil et Préjugés

Auteure: Jane Austen

Nombre de pages: 492

Editions: Hugo Poche

La bonne nouvelle pour cette pépite (et pour vous) est sa présence dans les ouvrages du domaine public. Vous pouvez donc y avoir accès gratuitement.

Télécharger orgueil et préjugés

Bonne lecture !

murie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page