Des livres et un condensé d'émotions fortes

La lecture: Importance, conseils et astuces pour s’y mettre véritablement.

Lire nous permet de mieux connaître l’humain, le monde, la vie. Si les livres améliorent notre compétence linguistique ils enrichissent aussi notre appréhension du réel donc. Les romans sont des vies par procuration qu’on choisit en prenant un livre plutôt qu’un autre, un voyage imaginaire non dépourvu d’une dimension réflexive.

Ce passage pourrait facilement résumer l’importance de la lecture mais comme on dit  » abondance de biens ne nuit pas « . Ce n’est donc pas un gâchis de s’appesantir sur quelques points :

Lire développe votre empathie

Voici un avantage qui dénote de l’importance de la lecture. En lisant de nombreux livres,vous êtes plus à même de vous ouvrir au monde, d’accepter les différentes des autres sans jugement. Lire vous aide à mieux vous comprendre et à comprendre autrui.

Lire vous permet d’éclore

La lecture peut être assimiler à une thérapie ou une séance au Spa. Elle vous permet de vous connectez à votre intérieur et vous aide à déployer pleinement tout votre potentiel.

Lire vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances

Qu’importe le domaine dans lequel vous évoluez, vous trouverez des ouvrages adaptés répondant au moindre de vos besoins. Plus vous lirez donc sur un sujet et plus vos notions par rapport audit sujet seront vastes. On connait vraisemblablement tous cet aspect de l’importance de la lecture.

Lire construit votre vocabulaire

La lecture est l’activité indispensable pour accroître votre vocabulaire. Nouveaux mots, nouvelles expressions,…plus vous lisez et mieux s’en portera votre élocution.

Lire améliore vos compétences d’écriture

La lecture régulière affecte votre capacité à devenir un meilleur écrivain. Quoi de mieux que de s’inspirer des grands du domaine pour affiner sa plume ?

Voici donc quelques raisons qui démontrent de l’importance de la lecture. Ce sont des compétences qui vous permettront à la longue de réaliser le meilleur de ce que vous voulez.

lecture

Quel objectif personnel je poursuis avec la lecture ?

C’est la question primordiale à laquelle vous devez répondre.

Si vous lisez par contrainte, vous risquez de ne pas faire long feu et d’être au final dégoûté par la lecture (ce que je ne veux absolument pas). Ça m’est déjà arrivé car je lisais pour de mauvaises raisons. Prendre un livre était alors une torture et d’un ennui monstre. Alors je vais essayer de vous évitez tout ça.

Pourquoi lisez vous?

Généralement on pense à deux raisons (moi en tout cas).

Lire pour le plaisir

Ici pas de souci à vous faire. Vous lisez pour cette sensation que vous procure la lecture. Que ce soit le réconfort, une histoire qui vous tient en haleine ou plutôt qui vous fait verser des litres de larmes, vous vous laissez emporter vers de nouvelles aventures. Chaque lecture est pour vous un voyage.

Lire pour apprendre de nouvelles choses

Si vous êtes dans l’optique d’acquérir plus de connaissances il vous faut très tôt le définir afin d’affiner au mieux vos choix de lecture.

Le 1 n’exclut pas le 2

Vous pouvez très bien apprendre à travers une œuvre de fiction. Cela rend d’ailleurs l’apprentissage beaucoup plus agréable et favorise même une meilleure retenue.

Alors pourquoi lisez-vous ?

Pour ma part, je lis pour toutes les raisons citées précédemment. Je cherche donc un livre qui me transportera émotionnellement et qui me permettra d’apprendre des choses nouvelles.

Œuvres de fictions ou pas je n’ai pas de réticence envers une catégorie. L’une ou l’autre me sont d’une grande aide selon mes envies de lecture.

Néanmoins, j’ai tendance à éviter les textes de poésies car c’est un style pour lequel je suis très exigeante. En plus je ne sais l’apprécier qu’à petites doses.

Mes choix se pencheront donc vers les romans, les œuvres autobiographiques,…

Le choix du genre de roman en fiction peut s’avérer difficile quand on ne connait pas les différents repères.

Choisir le type de roman idéal est une étape importante car elle permet d’éviter des lectures ennuyeuses ou même énervantes.

Si c’est facile pour certains, pour d’autres ça l’est moins.

En effet beaucoup préfèrent la science fiction ou encore la fantasy aux écrans que dans les livres. C’est ainsi que vous retrouverez des fans inconditionnels de Harry Potter mais qui n’ont jamais lu un seul tome.

D’autres calquent leurs envies autant dans les livres que dans les films. Fan d’enquêtes criminelles ? Alors vive le polar.

Vous pouvez consulter cet article pour une classification plus détaillées (genres et sous-genres)

1).La romance :

Vous y retrouverez des histoires dites « à l’eau de rose ». La romance est un genre littéraire plutôt doux, tendre qui relate une histoire d’amour.

Les deux protagonistes sont amoureux l’un de l’autre et s’évertuent au fil des pages à nous le démontrer.

Conseil de lecture: Everything Everything de Nicolas Yoon.

2).La romance dramatique

Il s’agit ici aussi d’histoire d’amour. Mais à la différence de la romance classique, celle-ci est plus sombre,plus douloureuse. C’est le genre d’histoire d’amour qui vous happe et vous fait verser des torrents de larmes avec une fin qui tourne autour d’un drame (tragique ou pas).

Conseil de lecture: Au travers des mots de Camille Thomas.

3).Le roman policier

Encore appelé polar,la structure du roman policier ne change souvent pas. Dès les premières pages on se retrouve face à un meurtre. Qui en est l’auteur et dans quelles circonstances le meurtre a-t-il été commis? Mystère. Il s’en suivra une enquête minutieuse réalisé parfois par un détective ou un officier de police et le dénouement final repose sur la résolution du mystère.

Si vous êtes fan comme moi de ce genre je vous recommande toute la bibliographie de Agatha Christie.

Conseil de lecture: Dix petits nègres de Agatha Christie.

4).Le thriller

Le thriller est un genre littéraire qui vous glace d’effroi. Suspense, mystère,peur,horreur parfois tel est le cocktail servi par le thriller. L’histoire met en haleine avec ses actions qui se déroulent super vite. Si vous êtes de nature froussarde,je vous déconseille ce genre. On ne s’en remet pas toujours.

Conseil de lecture: Salem de Stephen King.

5).Le roman d’aventure

Tour du monde en 80 jours. Jules Verne. Vous avez dû entendre parler de ce livre ou de cet auteur. Le roman d’aventure relate les péripéties de ses personnages lors de voyages,… C’est le genre typique qu’il vous faut si vous êtes amateur de découvertes et/ou passionnés de voyages à l’autre bout du monde.

Conseil de lecture: Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

6).La science fiction

La SF est un genre littéraire qui décrit des situations qui partent d’éléments de la réalité vers un monde qu’on suppose dans un futur proche. Exemple : Cohabitation de l’homme avec les robots, l’intelligence artificielle,…

Vous connaissez sans doute la série Stars Wars.

Conseil de lecture: Dune de Franck Herbert.

7).Le fantastique

Ce genre relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d’atteinte de la puissance humaine ou de l’explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou prémonitions ; réincarnation ; événements maléfiques inexpliqués ou apparition de démons ; apparition d’anges ou d’anges gardien ; objets usuellement inertes mais devenus vivants, etc). C’est l’intrusion du surnaturel dans le réel. On connaît les célèbres séries Vampires Diaries,The Originals,…

Conseil de lecture: La saga Twilight de Stephanie Meyer

8).La fantasy

La fantasy est une littérature de l’imaginaire. On y retrouve l’utilisation de la magie qui apparaît comme un fait normal. En effet,on se servira de la magie par exemple,pour créer un « nouveau monde » avec ses lois propres.

Conseil de lecture: La saga Harry Potter

9).Le young adult

C’est un genre qui traite des sujets liés à l’adolescence. La dépression,la crise d’identité, l’alcool,le suicide,l’amour,… Ce type de lecture est très enrichissante.

Conseil de lecture: The Hate U Give de Nicolas Yoon

10).Le New adult

Le New Adult ou littéralement « nouvel adulte » est une littérature qui relate les premières fois. Premier emploi,premier homme,… On entre dans la vie d’adulte. Dans ce genre,les scènes de sexe sont très très explicites.

On pense à Cinquante nuances de Grey de E.L. James

11).La dystopie

Elle crée un monde complètement imaginaire, une société nouvelle régie par des règles qui ne s’apparentent en l’apparence en rien à la réalité. Ça peut être un monde où il n’y a que des femmes par exemple.

Conseil de lecture: Divergente de Veronica Roth

Cet article ne cite pas évidemment tous les genres de chaque groupe mais c’est une classification simple pour vous permettre de vite vous retrouvez dans les rayons d’une bibliothèque ou d’une librairie.

Vous pouvez donc choisir votre genre suivant ce que vous aimez d’habitude ou suivant ce que vous aimerez lire dans un bouquin. Pour ma part, trouver mon genre de prédilection n’a pas été très compliqué. J’aimais déjà les séries policières,les enquêtes criminelles,… Donc ça a été presqu’un réflexe de transposer ces mêmes envies en livre.

lire

La lecture est une activité enrichissante qui vous permet d’apprécier pleinement la vie. Et pour faire cela au maximum, il vous faut mettre en place des habitudes de lecture. Comme dans n’importe quel domaine, mettre en place des habitudes nécessite beaucoup de discipline.

Faites de la lecture une nécessité

Si vous voulez vous obligez à lire il faut nécessairement en faire une nécessité, un devoir, une obligation même. Oui tout ça. C’est indispensable si vous voulez vous y mettre à fond.

Ayez toujours un livre sur vous

Avoir un livre sur vous vous incite à vous y plongez plus aisément. Ainsi plus d’excuses à avoir pour commencer à lire.

Intégrer la lecture à votre vie quotidienne

Si vous avez du mal à vous mettre d’emblée dans la lecture plusieurs alternatives vous permettent de faire une transition plus en douceur. Au lieu d’écouter en boucle votre musique favorite, vous pouvez par exemple écouter une lecture audio.

Fixez-vous des objectifs de lecture

Afin de rendre plus efficace vos lectures, vous pouvez décider de lire un certain nombre de pages par jour, de participer à des challenges littéraires, de relever des défis livresques,… Tout est pensé pour que vous lisiez.

Créer un environnement de lecture

Aménagez un endroit de votre maison ou de votre bureau exclusivement dédié à la lecture. Ce sera votre cocon à vous, un endroit ou vous ne serez pas dérangez lorsque vous lirez.

Ce ne sont que quelques habitudes entre autres mais qui pourraient vous être utiles à vous mettre religieusement à la lecture.

temps pour lire

Comment trouver du temps pour lire ?

Trouver du temps pour lire vous semble impossible? Votre planning est chargé mais vous voudrez tant vous y mettre? Voici quelques habitudes pour vous aider à trouver du temps pour lire.

Du temps pour lire: Installer des habitudes de lecture

Les habitudes vous permettent d’instaurer une vraie routine de lecture. Plus vite et plus consciencieusement vous vous y mettrez et mieux seront vos résultats.

Appliquez le miracle morning : à l’endroit et à l’envers

Mettez votre réveil trente minutes voire une heure plus tôt et utiliser ce temps afin de lire un livre.

Et le soir avant de dormir continez votre lecture. Ce sont de petits moments qui n’affectent pas votre longue journée de travail mais qui vous permettront d’avancer dans votre objectif de lecture.

Optimisez vos heures creuses

Mettez à profit le temps passé dans les salles d’attentes, les pauses cafés, les heures libre de votre journée en lisant un livre.

Déconnectez-vous et réduisez vos distractions

Plus facile qu’à dire qu’à faire mais il faut vous rendre à l’évidence. Les réseaux sociaux, Youtube, Netflix, les chaînes de télé,…nous prennent énormément de temps. Vous pouvez banalement passer deux heures ascroller votre fil d’actualité ou zapper des chaines sans vous en rendre compte. Le mieux à faire dans ces moments est de se retirer de tout ce monde social et virtuel et de vous tourner vers la lecture. C’est sans aucun doute le moyen le plus efficace et le plus rapide de trouver du temps pour lire.

Faites un planning

Observez votre emploi du temps et fixer une heure ou vous êtes ou pouvez être relativement libre pour commencer une lecture. Si vous décidez par exemple de lire entre 10-11h, déconnectez vous pendant ces une heures et n’interagissez qu’à la fin de votre temps.

Voici quelques techniques simples pour trouver du temps pour lire. J’espère qu’ils vous seront bénéfiques autant qu’ils le sont pour moi.

On voudrait tous pouvoir s’y mettre. L’importance de la lecture n’est plus à démontrer. Pour y arriver il faut nécessairement de la discipline car très vite on se laisse déborder par toutes sortes de choses.

J’espère que ces petites techniques vous seront utiles et que vous prendrez du plaisir à cette fabuleuse activité et que les plus suspicieux sont conscients de l’importance de la lecture.

N’oubliez pas de vous abonnez gratuitement à la newsletter. Des surprises vous y attendent!

murie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page