Des livres et un condensé d'émotions fortes

Choisir son genre de roman idéal

Un genre de roman dites-vous? Qu’est-ce ?

Selon Wikipédia, un genre de roman est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant des aspects de genre pictural, de registre ou de contenu.

En d’autres termes,un genre de roman permet de catégoriser les différents livres.

Il existe une pluralité de genre de roman. Parfois un seul genre peut regrouper plusieurs autres sous-genres.

Vous pouvez retrouver la synthèse de cet article ici:

  Le roman réaliste

Ce genre de roman est caractérisé par le fait que l’auteur souhaite représenter de la manière la plus fidèle possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires. On peut par exemple y aborder le travail salarié, les relations conjugales, les affrontements sociaux, le changement des normes sociétales, etc.

Le roman historique

Un roman historique, comme son nom l’indique est un genre de roman qui prend comme toile de fond un épisode de l’Histoire. Il peut faire cohabiter des personnages réels et fictifs, mais se doit d’être le plus fidèle possible à la réalité historique de l’époque. L’auteur Ken Follett en a par exemple fait sa spécialité : il situe ses intrigues dans des contextes historiques, et s’efforce, à grand renforts de détails de restituer l’ambiance de cette époque passée. Dans « Les piliers de la Terre », Ken Follett situe l’action dans l’Angleterre du XIIème siècle et y relate la construction d’une cathédrale, celle de Kingsbridge (il s’agit d’un village fictif, bien que tous les détails de la construction et le contexte historique soient réels.

Conseils de lecture :  Les pilliers de la Terre – Ken Follett  La trilogie Le Siècle – Ken Follett  Le réseau Corneille – Ken Follett

Le roman sentimental

C’est le genre de roman le plus populaire. Le roman sentimental ou roman de sensibilité est un genre littéraire du XVIII esiècle qui célèbre les concepts émotionnels et intellectuels du sentiment, du sentimentalisme et de la sensibilité.

Conseils de lecture :  · La princesse de Clèves – Mme de La Fayette  

Le roman d’aventures

Le roman d’aventures a été popularisé par les romans de Jules Verne. La forme littéraire y est relativement peu importante (on ne se concentre pas sur la forme), et on préfère se centrer sur l’action, en multipliant découvertes, voyages, péripéties, suspense, parfois au détriment de la vraisemblance.

Conseils de lecture : · Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne · 20 000 lieux sous les mers – Jules Verne  

Le roman fantastique

Un genre de roman est considéré comme fantastique lorsqu’il relate des événements étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, sans explication rationnelle, tout en se déroulant dans notre monde réel bien connu. Par exemple, une histoire de fantômes, de spectres, de rêves ou de prémonitions, de réincarnation, d’apparition d’anges et de démons, etc… On peut y classer les œuvres d’Edgar Allan Poe ainsi que de Howard Phillips Lovecraft.

Conseils de lecture : · Kafka sur le rivage – Haruki Murakami · Le mythe de Cthulhu – H. P. Lovecraft

Le roman policier (ou polar)

Saviez-vous qu’il existe des sous-genres au roman policier ?  

1 ) Roman d’énigme

Ces genres de romans sont synonymes d’énigmes. Ils sont structurés de manière à ce que l’énigme et sa résolution soient les facteurs prédominants du récit. Des indices sont disséminés par ici et là, et invitent le lecteur à déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages. L’enquête est d’ailleurs fréquemment menée par un détective, parfois excentrique, ou un inspecteur officiel de la police.

Conseils de lecture : Le crime de l’Orient Express – Agatha Christie · Les aventures de Sherlock Holmes – Arthur Conan Doyle · Le mystère de la chambre jaune – Gaston Leroux

2 ) Policier noir

Le roman policier noir s’inscrit dans une réalité sociale précise, porte un discours critique, parfois contestataire. C’est un roman détective, mais avec une ambiance beaucoup plus sombre, sale, oppressante. L’univers peut être violent, tragique, pessimiste.

Conseils de lecture : · Les rivières pourpres – Jean-Christophe Grangé · La trilogie Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets noirs, Fin de ronde) – Stephen King · L’empire des loups – Jean-Christophe Grangé   3 ) Roman policier ethnique

3) Le roman policier ethnique

Il se déroule dans un contexte socio-culturel différent du nôtre et la trame du récit et l’enquête tient compte de ces différences : on voit souvent dans des librairies des rayons « Policier scandinave », par exemple.

Conseils de lecture : · Le fils – Jo Nesbø · Mör – Johana Gustawsson  

Le thriller

Un thriller est en règle générale un genre de roman au suspense insoutenable, que l’on n’a pas envie de lâcher avant d’être arrivé à la fin. On y retrouve :  

1 ) Le thriller d’action

L’importance est mise sur l’action : on peut par exemple y décrire la montée des tensions entre deux organisations ou pays qui va éclater en guerre. Tom Clancy le fait très bien dans ses livres.

Conseils de lecture : · Tempête rouge – Tom Clancy · Dette d’honneur (2 tomes) – Tom Clancy  

2 ) Le thriller d’espionnage

Dans ce type de thriller, le héros est un agent du gouvernement, un espion, qui doit combattre des agents d’un gouvernement rival, des terroristes, une organisation criminelle, etc…

Conseils de lecture : · Bons baisers de Russie – Ian Fleming · La mémoire dans la peau – Robert Ludlum · Red sparrow – Jason Matthews · S.A.S – Gérard de Villiers  

3 ) Thriller conspirationniste

Dans ce thriller, le héros doit faire face à des groupes d’ennemis très puissants dont il découvre l’étendue du pouvoir. On y fait en général apparaître des organisations secrètes telles que les Illuminatis.

Conseils de lecture : · Les six jours du condor – James Grady · XIII (bande-dessinée) – William Vance & Jean Van Hamme · Les arcanes du chaos – Maxime Chattam  

4 ) Thriller juridique

Ici, le héros doit affronter des ennemis dans et en dehors du tribunal. Une variante du style met des spécialistes et experts (en général du FBI) au service de la justice, pour résoudre un crime à priori insoluble.

Conseils de lecture : · L’affaire Pélican – John Grisham · La défense Lincoln – Michael Connelly · La trilogie Hannibal Lecter (Dragon rouge, Le silence des agneaux, Hannibal) – Thomas Harris  

5 ) Thriller psychologique

Dans ce type de thriller, le conflit est avant tout mental et émotionnel.

Conseils de lecture : · Shutter Island – Denis Lehane · Rêver – Franck Thilliez · Juste une ombre – Karine Giebel

6 ) Thriller politique

Dans un thriller politique, on insistera sur la stabilité d’un gouvernement que le héros doit maintenir tant bien que mal ou faire voler en éclats, et on s’attardera sur les machinations politiques.

Conseils de lecture : · Chacal – Frederick Forsyth · Bloody Valeria – Stéphane Gravier · Violence d’état – André Blanc  

7 ) Thriller historique

Un thriller historique est un thriller se déroulant dans un contexte historique, à une période précise. Tout simplement.

Conseils de lecture : · L’apothicaire – Henri Loevenbruck · Le nom de la rose – Umberto Eco · La trilogie berlinoise – Philip Kerr  

8 ) Thriller médical

Il s’agit d’un thriller qui s’attarde sur l’aspect médical d’une enquête, d’une intrigue. Par exemple, la mise en scène de personnages cherchant à retarder la propagation d’un virus mortel.

Conseils de lecture : · Syncopes – Robin Cook · Virus – Robin Cook  

9 ) Thriller scientifique (ou techno-thriller)

Dans ce genre de thriller, la technologie est largement décrite et mise en scène et compte pour beaucoup dans l’intrigue principale.

Conseils de lecture : · La proie – Michael Crichton · Next – Michael Crichton · Forteresse digitale – Dan Brown  

10 ) Thriller ésotérique

Enfin, on a le thriller ésotérique, ou historico-ésotérique. Ce genre de récit est centré sur un ou des événements mystérieux, progressivement éclaircis par le raisonnement, les déductions, les connaissances et les recherches d’un ou de plusieurs enquêteurs.

Conseils de lecture : · Da Vinci Code – Dan Brown · Le rasoir d’Ockham – Henri Loevenbruck · Conjuration Casanova – Eric Giacometti

  Le roman d’épouvante-horreur

L’horreur est un genre littéraire s’inscrivant dans le registre de la peur. Il met souvent en scène des phénomènes surnaturels, des créatures terrifiantes et malsaines, des tueurs en séries, etc… L’objectif étant de créer chez le lecteur un sentiment d’angoisse, de peur, d’effroi, d’oppression.

Conseils de lecture : · Dracula – Bram Stoker · Ça (2 tomes)– Stephen King · Désolation – Stephen King · La maison des damnés – Richard Matheson ·   

Le roman de fantasy

Avant d’aborder les sous-genres de la fantasy, il faut savoir que la fantasy se classe dans deux grandes catégories : la low fantasy et la high fantasy.   Deux grandes catégories

1 ) Low fantasy

La low fantasy est une variante de la fantasy, qui se déroule en partie dans le monde réel et un monde secondaire, imaginaire, qui lui est relié. Ces deux mondes peuvent ne pas avoir conscience l’un de l’autre, il peut également y avoir une possibilité de non-retour lorsque l’on passe du monde réel au monde secondaire.

Conseils de lecture : · La saga Harry Potter – J. K. Rowling  

2 ) High Fantasy

A la différence de la low fantasy, la high fantasy se déroule dans un monde totalement imaginaire, très développé, avec sa propre histoire, sa propre géographie, ses propres règles. On y retrouve souvent des créatures magiques, de la magie, une inspiration médiévale, des prophéties, et des sagas découpées en de nombreux volumes.

Conseils de lecture : · Le seigneur des anneaux Intégrale – J. R. R. Tolkien · Le trône de fer L’intégrale – G. R. R. Martin · La saga Assassin Royal – Robin Hobb · La Moïra, Intégrale – Henri Loevenbruck  

Les sous-genres de la Fantasy

Penchons-nous maintenant un peu plus sur les sous-genre de la fantasy.  

1 ) Medieval fantasy

Le medieval fantasy est un genre très connu et populaire, qui s’inspire grandement du Moyen-âge pour ce qui est de l’organisation sociétale, des technologies, des événements et conflits. On y retrouve également des créatures fantastiques (elfes, nains, dragons), inspirées de mythes, légendes et contes de fées, et la religion y est principalement polythéiste.

Conseils de lecture : · Le cycle de Conan – Robert E. Howard · Les annales du Disque-Monde – Terry Pratchett  

2 ) Historic fantasy

Comme l’indique son nom, l’historic fantasy se fonde sur des faits historiques, en y superposant des éléments de fantasy. Les dates, personnages et lieux vont concorder mais on va rajouter par-dessus de la magie, des créatures surnaturelles. Ce genre de fantasy peut également se dérouler dans un monde totalement imaginaire mais dont l’organisation et les événements sont très fortement inspirés de l’histoire réelle, ou encore des œuvres mélangeant la mythologie (grecque, romaine) avec le monde moderne.

Conseils de lecture : · La saga Percy Jackson – Rick Riordan · La saga du roi Arthur – Bernard Cornwell  

3 ) Urban fantasy

L’urban fantasy est un sous-genre où des créatures imaginaires ou légendaires (fées, sorcières, vampires, loups-garou) vivent dans un centre urbain entre la fin du XIXème siècle et le XXIème siècle.Elle prend place dans un univers familier, créé par l’homme, mais fait contraster technologie et magie.

Conseils de lecture : · Neverwhere – Neil Gaiman · Le talisman des territoires – Peter Straub & Stephen King  

4 ) Bit-lit

Le bit-lit est parfois considéré comme un sous-genre de l’urban fantasy. Le genre met en général en scène une héroïne, qui peut être ou non un personnage surnaturel, qui se retrouve confronté à des vampires, des loups-garou, des télépathes, sorcières, fées, etc… On peut parfois (souvent) y trouver une bribe de romance.

Conseils de lecture : · La saga Communauté du Sud – Charlaine Harris (adapté en série tv : True Blood) · Anita Blake – Laurell K. Hamilton · Twilight – Stephenie Meyer  

5 ) Science fantasy

La science fantasy est à la croisée des genres. Elle intègre souvent des éléments de technologie moderne dans un univers médiéval ou fantastique, ou alors peut intégrer de la magie dans un univers de science-fiction. Je vais m’attirer les foudres des puristes en mettant ce genre dans la fantasy et non dans la science-fiction comme la majorité l’y classe. Mais j’assume ! Conseils de lecture : · Le cycle de Mars – Edgar Rice Burroughs · Les yeux d’Opale – Bénédicte Taffin · Le cycle Ilium / Olympos – Dan Simmons  

6 ) Light fantasy

La light fantasy adopte un ton assez léger (d’où son nom), et peut parfois donner dans l’humour. On y trouve nombre d’œuvres parodiant la fantasy classique, en utilisant aussi bien l’ironie que le burlesque, aussi bien la satire que l’absurde.

Conseils de lecture : · Le donjon de Naheulbeuk (bande dessinée) – John Lang · Lanfeust de Troy (bande dessinée) – Christophe Arleston & Didier Tarquin  

7 ) Dark fantasy

A l’opposé, la dark fantasy a un ton résolument sombre, adulte et sérieux.

Le bien laisse bien souvent sa place au mal, le monde est en proie au chaos et à la désolation. Les héros sont souvent fatigués et abbatus. Ces œuvres sont volontairement non-manichéennes, et crée une ambiance psychologiquement oppressante et violente.

Conseils de lecture: · La saga du sorceleur – Andrzej Sapkowski (adapté en jeux vidéo The Witcher) · La saga La tour sombre – Stephen King · Le cycle de la compagnie noire – Glen Cook  

8 ) Heroic fantasy

L’heroic fantasy est certainement le sous-genre le plus connu de la fantasy. C’est un genre qui se doit d’être épique, héroïque, et qui est souvent adapté en série tv ou en films. Le héros, qui peut être guerrier ou magicien est au centre de l’histoire. On suit principalement un voire deux héros, et non pas un groupe de personnages. Ces œuvres dépeignent en général des royaumes humains en conflits, ainsi que des peuples non-humains dont la plupart n’ont pas un quotient intellectuel élevé.

Conseils de lecture : · La saga Assassin royal – Robin Hobb · L’épée de vérité – Terry Goodkind · Les chevaliers d’Emeraude – Anne Robillard  

9 ) Mythic fantasy

Enfin, il y a également la mythic fantasy, également appelée fantasy arthurienne. Ce type de fantasy s’apparente aux mythes et légendes, et a comme particularité de les réactualiser.

Conseils de lecture : · Stardust – Neil Gaiman · American Gods – Neil Gaiman · La dernière licorne – Peter S. Beagle    

Le roman de science-fiction (sf)

La science-fiction est un genre qui permet de se poser de nombreuses questions sur le comportement humain, l’avenir de la technologie et son influence sur l’Homme, ou encore l’avenir de l’humanité.  

1 ) Hard science

La hard science se construit autour de la science actuelle et établie, ou d’une extrapolation prudente de celle-ci, selon l’écrivain américain Allen Steele. La hard science met en avant les technologies, qui se doit d’être plausibles et cohérentes avec la technologie actuelle. Ces œuvres décrivent souvent en détail le fonctionnement de ces technologies.

Conseils de lecture : · Trilogie martienne – Kim Stanley Robinson · Titan – Stephen Baxter · Les odyssées de l’espace – Arthur C. Clarke  

2 ) Cyberpunk

Le cyberpunk met en scène un monde futuriste et dystopique. Les œuvres de ce genre de roman se passent en général dans un futur proche, où la technologie est omniprésente, notamment celles de l’information et de la cybernétique.

Conseils de lecture : · Neuromancien – William Gibson · Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? – Philip K. Dick · Ubik – Philip K. Dick  

3 ) Space opera

Les space opera se déroulent dans l’espace interstellaire, et mettent en scène de nombreuses planètes, systèmes solaires voire même de galaxies. On y retrouve bon nombre de récits de science-fiction militaire (guerres dans l’espace), de récits de rencontres avec des extra-terrestres, des conflits humains interstellaires, etc…

Conseils de lecture : · Le cycle L’étoile de Pandore – Peter F. Hamilton · Le cycle des inhibiteurs – Alastair Reynolds · Star Wars, Halo, Mass Effect  

4 ) Planet opera

Le planet opera ressemble beaucoup au space opera sauf qu’il se déroule intégralement sur une seule et même planète et non plus dans l’espace. Cette planète est une planète étrangère, aux confins de l’espace, aux caractéristiques déroutantes ou mystérieuses, et l’intrigue se base généralement sur l’exploration.

Conseils de lecture : · Le cycle de Dune – Frank Herbert · La trilogie de l’Elévation – David Brin · La horde du contrevent – Alain Damasio  

5 ) Uchronie

L’uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et la modifie pour imaginer les conséquences possibles. On se pose souvent la question « Et si … » lorsqu’on écrit une uchronie : Et si les nazis avaient gagné la seconde guerre mondiale ?

Conseils de lecture : · Le maître du haut château – Philip K. Dick · Fatherland – Robert Harris · Darwinia – Robert Charles Wilson    

6 ) Steampunk

Le steampunk est un genre de roman qui peut s’apparenter à l’uchronie. Les œuvres se déroulent généralement dans un univers très XIXème siècle, imprégné de la première révolution industrielle (charbon et vapeur) ainsi que de l’époque victorienne. C’est un genre assez visuel, et l’univers y est souvent décrit de manière dystopique.

Conseils de lecture : · La machine à différences – William Gibson & Bruce Sterling · L’instinct de l’équarrisseur – Thomas Day · Bioshock : Rapture – John Shirley  

7 ) Post-apo

Dans ce sous-genre post-apocalyptique, les auteurs y dépeignent la vie suite à une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, astéroïde ayant frappé la Terre, épidémie de virus, crise économique et énergétique, dérèglement du climat, etc… Le monde tel qu’on le connaît n’est plus, et l’ordre nouveau a souvent des aspects violents, un équilibre précaire. Dans le post-apo, les survivants doivent bien souvent (sur)vivre avec des ressources limitées, et subissent de plein fouet les erreurs de leurs ancêtres. Le post-apo ne met pas en scène la catastrophe en elle-même, mais plutôt tout ce qui s’ensuit.

Conseils de lecture : · Le troupeau aveugle – John Brunner · La trilogie Silo – Hugh Howey · La planète des singes – Pierre Boulle  

8 ) Zombies

Et oui, la sf zombies est un sous-genre de roamn du post-apo. Le cataclysme cette fois n’est rien de moins qu’une invasion de zombies.

Conseils de lecture : · The walking dead (comics) – Robert Kirkman · La route – Cormac Mc Carthy · Metro 2033 – Dmitri Glukhovsky  

9 ) Anticipation

Une œuvre d’anticipation est un genre de roman se déroule dans un futur, proche ou lointain, et s’efforce de décrire l’avenir possible de l’humanité. Les auteurs s’inspirent de leur époque, extrapolent les possibles évolutions futures et tentent de donner un aperçu réaliste de ce qu’il pourrait être. On cite souvent 1984 de Georges Orwell, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxleyou encore Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Conseils de lecture : · Tous à Zanzibar – John Brunner · Running man – Richard Bachman (un pseudonyme de Stephen King) · Les fils de l’homme – P. D. James  

10 ) Voyage dans le temps

Les œuvres dont il est question ici s’attardent sur le temps, étirent et retournent le concept dans tous les temps, traitent des voyages dans le temps, de ses conséquences et paradoxes.

Conseils de lecture : · La machine à remonter le temps – H. G. Wells · La fin de l’éternité – Isaac Asimov  

murie

Un commentaire sur “Choisir son genre de roman idéal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page